Milan, harle bièvre, héron, quand le pêcheur rentre au port, c'est la fête.....
20 fois? 30 fois? Nous avons arrêté de compter le nombre d'essais pour prendre en photo cette chevêche... D'autres photographes nous avaient indiqué qu'elle nichait dans cet arbre mais jamais, avant aujourd'hui, nous ne l'avions vue....
Le rat des champs et la grande aigrette: Pas trop une fable de La Fontaine, plutôt une démonstration de la cruauté de mère nature......
Un petit, ça va, neuf, bonjour la galère. Ces bébés harle bièvre passent leur temps à se chamailler pour savoir qui aura la meilleure place sur le trolleybus maternel. De temps en temps la mère plonge pour se débarrasser de son fardeau.
Le harle tient son nom de son habitude à nager le corps submergé (Mergus, de mergere, submerger). Sa réputation à manger grande quantité de poissons lui a valu le nom de bièvre (autrefois, on pensait que le bièvre ou castor mangeait du poisson.).
Du plus petit au plus gros. Du rouge gorge au milan noir, en passant par une échasse timide, un faisan démonstratif et un faucon crécerelle très patient (il est resté 20mn au même endroit), les oiseaux étaient très coopératifs en ce premier vrai weekend printanier de 2013. Photos prises à Choulex et à Samoëns.
Lorsque l'on est un héron, après avoir fait un bon repas, sous l'oeil d'un hibou Moyen Duc, que faire à Choulex? A part aller enquiquinner une Grande Aigrette, je vois pas!!!
Coup de chance, 12h30, en train de cuisiner, un faucon se pose sur les toits à quelques mètres de la fenêtre pour prendre son déjeuner.
Faucon: du latin Falco onis, celui dont les ongles sont en forme de faux. Comme chez l'homme, la femelle est beaucoup plus grosse que le mâle.... (Ça va, je blague, pas la peine d'appeler la H.A.L.D.E)
Maître brochet en maraude de quelques poissonnets grassouillets se baladait à quelques encablures du Leclerc de Mulhouse (y'a un rayon poissonnerie là-bas, ça peut aider). Ce dont le compère ne se doutait pas, c'est que maître héron faisait aussi ses courses dans les parages. Moralité, le sifflet s'est fait becter par l'emplumé.
La Balme-de-Thuy, un pré à coté de la maison, un bébé chardonneret nourri par ses parents. Tom a juste le temps d'attraper son 7D et de saisir ce moment rare avec cet oiseau farouche.